un codage très logique

Dans les écritures phonétiques alphabétiques, les mots sont formés grâce à l'assemblage de plusieurs lettres.  La connaissance des 25 lettres de l'alphabet permet d'écrire tous les mots de la langue française.

 

Les mots que nous utilisons pour écrire la LSF sont formés d'idéogrammes. La plupart des mots ont un ou deux idéogrammes mais on pourra en trouver de trois, voire plus... Tous les idéogrammes peuvent être écrits en utilisant des composants élémentaires. Ces composants élémentaires sont au nombre de 204...

 

Impressionnant, non? Pourtant je peux vous affirmer (expérience personnelle) que quelques semaines suffisent pour en connaître les plus fréquents.

à lire attentivement

Les mots sont formés de un ou plusieurs idéogrammes.

 

Les idéogrammes sont formés à l'aide de composants élémentaires (CE). Il y a au total 204 composants élémentaires.

 

En règle générale, un idéogramme formé au moyen de

- 2 composants sera codé avec 2 lettres

- 3 composants sera codé avec 3 lettres

- 4 composants (ou plus) sera codé avec 4 lettres

 

Chaque composant élémentaire est associé à une lettre du clavier.

 

Parmi ces composants élémentaires

 

- environ la moitié ne peut être utilisée qu'en "composition".  Leur utilisation est analogue par exemple à celle des lettres B, C, D que l'on ne trouve qu'à l'intérieur d'un mot.

 

- l'autre moitié peut être utilisée en "composition", mais aussi de façon "autonome". Leur utilisation est analogue à celle de la lettre Y que l'on trouve dans  "analyse"  mais aussi dans "nous y allons".

Nous les appelons "composants-idéogrammes" (CI).  25 d'entre eux, (1 pour chaque lettre du clavier), qui sont d'une utilisation très fréquente, sont des composants-idéogrammes-principaux (CIP).

 

Ces composants élémentaires ont un codage spécifique que nous détaillerons chaque fois que nous en décrirons un.

 

Une fois que le code est saisi, on valide en appuyant sur Espace.

 


le stylo avant le clavier

L'apprentissage de l'écriture manuscrite doit précéder l'apprentissage de l'écriture informatique  (ou tout du moins être mené en parallèle).

 

En effet les composants élémentaires qui forment l'idéogramme doivent être écrits dans un ordre très strict et immuable. C'est la connaissance de cet ordre qui va permettre une écriture informatique extrêmement rapide dans n'importe quelle application informatique grâce à un codage d'une logique absolue.